Suites opératoires après gastrectomie

L’intervention se déroule sous anesthésie générale. Une sonde est placée dans l’estomac par la bouche. Une sonde urinaire est mise en place pour surveiller la diurèse (débit urinaire. L’incision est une incision médiane partant de l’appendice xiphoïde et se dirigeant vers l’ombilic. L’intervention dure environ 3 à 4 heures.

Un drain est placé au contact du moignon duodénal et ressort par le flanc droit. Le patient est alors dirigé vers la salle de réveil. Il y restera 2 à 3heures et ne remontera dans sa chambre que lorsqu’il sera parfaitement réveillé. La sonde gastrique sera retirée le lendemain de même que la sonde urinaire.

L’alimentation sera reprise le 4 ème jour à la reprise du transit intestinal. La durée d’hospitalisation est de 8 à 10 jours

Les complications :

Elles sont rares et sont généralement liées aux sutures.

La fuite du moignon duodénal entraîne de la fièvre ou un écoulement de liquide bilieux par le drainage. Il peut se tarir spontanément en quelques jours. Il entraîne parfois un abcès qui sera diagnostiquée au scanner. L’abcès pourra être vidé après ponction percutanée sous contrôle radiologique.

La fuite de l’anastomose entre l’œsophage et l’intestin grêle est plus difficile à traiter. Elle est également diagnostiquée au scanner et peut être traitée par ponction ou mise en place d’une prothèse qui sert à boucher le trou. Dans les cas graves une ré intervention peut être nécessaire.