Anatomie du pancréas

Le pancréas est un organe profondément situé dans la cavité abdominale. Il comporte plusieurs parties qui peuvent être réséquées séparément par le chirurgien qui sont de droite à gauche :  la tête dont la partie inférieure et gauche est le crochet ou uncus, l’isthme, le corps et la queue.

La tête du pancréas située sous le foie est bordée par le duodénum (première partie de l’intestin dans laquelle débouche l’estomac) auquel elle adhère intimement. Elle est traversée par la voie biliaire principale ou canal cholédoque qui amène la bile produite par le foie jusqu’au duodénum où elle participera à la digestion des graisses.
L’isthme est la partie médiane pancréas et la plus étroite située juste en avant des vaisseaux de l’intestin (artère mésentérique supérieure qui amène le sang artériel à l’intestin et veine mésentérique supérieure qui se réunit à la veine de la rate (veine splénique) pour former la veine porte qui ramène le sang veineux de l’intestin et de la rate vers le foie
Le corps du pancréas s’étend obliquement vers la gauche et le haut le haut de l’abdomen en avant du rein gauche et de la glande surrénale.
La queue du pancréas constitue l’extrémité gauche du pancréas. Elle est située à proximité immédiate de la rate et de ses vaisseaux (artère et veine splénique)
Toute la longueur du pancréas est traversée par le canal pancréatique principal dit canal de Wirsung qui collecte les sucs digestifs fabriqués par le pancréas  pour les déverser dans le duodénum au travers d’un orifice commun avec l’abouchement de la voie biliaire avec laquelle il se réunit au niveau de l’ampoule de Vater avant d’atteindre le duodénum par un orifice appelé papille.
Dans un pancréas sain, le tissu pancréatique est fragile, mou et le canal de Wirsung a un diamètre de 1,5 à 2 mm expliquant les difficultés parfois rencontrées pour la cicatrisation des coutures chirurgicales (anastomoses ou sutures) qui y sont réalisées.