Pancréatite Aigue

La pancréatite aiguë se manifeste principalement par des douleurs abdominales d’apparition brutale souvent intenses associées à un arrêt du transit intestinal avec nausées ou vomissements et pour les formes graves à un état de choc

Les formes bénignes régressives sans séquelles en quelques jours sous traitement médical sont les plus fréquentes. Elles justifient une ablation de la vésicule biliaire (cholécystectomie) en cas de pancréatite secondaire à la migration d’un calcul biliaire, afin de prévenir la récidive. Cette cholécystectomie est alors réalisée sous coelioscopie dès la disparition des douleurs.

Les formes sévères secondaires à la nécrose du pancréas peuvent causer des défaillances des fonctions vitales (ventilatoire, circulatoire, rénale…) nécessitant une prise en charge en réanimation chirurgicale. Les interventions chirurgicales réalisant principalement l’ablation des zones nécrotiques du pancréas et le drainage de ces zones sont essentiellement proposées en cas de surinfection prouvée des zones zones de nécrose ou de forte suspicion de complication viscérale intra-abdominale (perforation ou nécrose du tube digestif…). Ces interventions lourdes de nécrosectomie sont ensuite toujours suivies d’un séjour en réanimation de plusieurs semaines avec irrigation et drainage de la loge pancréatique. La mortalité de ces formes graves de pancréatite reste encore de 10 à 20 %.

C’est une inflammation du pancréas de début brutal avec activation intra pancréatique anormale des enzymes pancréatiques pouvant conduire à des lésions sévères du pancréas (nécrose pancréatique).

Les deux causes les plus fréquentes expliquant 80% des pancréatites aiguës sont :

  • la migration d’un calcul biliaire(sorte de caillou formé dans la vésicule biliaire à partir de constituants de la bile) depuis la vésicule biliaire dans la voie biliaire principale (responsable d’une obstruction le plus souvent transitoire de la voie biliaire et du canal pancréatique principal)
  • l’alcoolisme chronique (poussée de pancréatite aiguë sur pancréatite chronique alcoolique).

Le traitement de la pancréatite aiguë est détaillé sur cette page.