Pr. Emmanuel Tiret

Pr Tiret Emmanuel

Nom : Emmanuel Tiret

Titre : Professeur des Universités-Praticien Hospitalier

Fonction : PU-PH

Téléphone : + 33 1 49 28 25 28
Fax : + 33 1 49 28 33 14
Email : emmanuel.tiret@sat.aphp.fr

Expertises :

  • Cancer du côlon
  • Cancer du rectum
  • Conservation sphinctérienne
  • Formes héréditaires et familiales de cancers colorectaux et affections pré-cancéreuses (polyposes intestinales)
  • Maladie de Crohn
  • Rectocolite hémorragique
  • Anastomoses iléo-anales
  • Fistules intestinales et anales complexes

Curriculum Vitae

Emmanuel Tiret est marié et père de trois enfants.  Il est  Docteur en médecine depuis 1981,  inscrit au Conseil de l’Ordre des Médecins de Paris, qualifié spécialiste en chirurgie générale depuis 1983, et compétent en Cancérologie depuis 1995.
Reçu au concours de l’Internat des hôpitaux de Paris en 1975, il a ensuite été Chef de Clinique-Assistant des hôpitaux de Paris de 1981 à 1985, Praticien Hospitalo-Universitaire de 1985 à 1989, puis Praticien Hospitalier temps partiel jusqu’en 1996, date à laquelle il a été nommé Professeur des Universités-Praticien Hospitalier à la Faculté de Médecine Pierre et Marie Curie (Paris 6) et l’hôpital Saint-Antoine.
Il est chef du service de Chirurgie Générale  et Digestive de l’hôpital Saint-Antoine depuis 2005 et  a été promu à la classe exceptionnelle des Professeurs des Universités-Praticiens Hospitaliers  en  2009.
Après avoir pratiqué toute la chirurgie générale et digestive, il a  recentré son activité sur la chirurgie du tube digestif et plus spécialement la chirurgie colorectale.

Il a participé comme expert à plusieurs Conférences de Consensus sur les cancers du côlon et du rectum, sur les maladies inflammatoires de l’intestin , et a présidé en 2005 le groupe de travail des Recommandations sur la Pratique Clinique (RPC) sur le cancer du rectum.

Il est ancien Editeur Associé de la revue américaine Diseases of Colon and Rectum, membre de l’*Editorial board de la revue américaine Annals of Surgery, Chairman de l’Editorial board de la revue européenne Colorectal Disease, membre du Council du British Journal of Surgery (BJS).

Il est l’auteur de plus de 200 publications dans des journaux scientifiques à comité de lecture, et de plus de 360 communications ou conférences nationales et internationales.

Sociétés savantes