Lithiase de la voie biliaire principale

Lithiase VBPIl s’agit de la présence d’un ou plusieurs dans la voie biliaire principale (VBP), le plus souvent par migration d’un calcul hors de la vésicule biliaire.

Le plus souvent, elle se manifeste par une douleur de type colique hépatique, d’apparition brutale et résolutive en quelques jours. Elle est liée au blocage d’un calcul au niveau de la papille duodénale, à la réunion des canaux biliaire et pancréatique.

Elle s’accompagne donc, contrairement à la colique hépatique simple, d’une augmentation transitoire des enzymes hépatiques et pancréatiques. Le caractère transitoire des symptômes s’explique par une évacuation spontanée du calcul dans le duodénum. On parle de migration lithiasique.

Dans les cas les plus graves, cette migration de calcul peut entrainer une pancréatite aiguë nécrosante.

Lorsque l’obstacle biliaire persiste, on peut observer une angiocholite, tableau associant des douleurs de type biliaire, suivies d’une fièvre élevée à 39°C avec frissons, puis un ictère (jaunisse), et qui correspond à une septicémie par infection bactérienne de la bile rétentionnelle. Dans ce cas, il y a une indication à lever en urgence l’obstacle biliaire, soit par voie chirurgicale soit par voie endoscopique.

Les 2 examens les plus performants pour détecter un calcul de la VBP sont la Bili-IRM (IRM des voies biliaires) et l’échoendoscopie (échographie par endoscopie réalisée sous anesthésie générale).

De manière générale, les calculs de la voie biliaire principale peuvent être extraits soit par voie endoscopique soit de manière chirurgicale.

Le voie endoscopique, réalisée sous anesthésie générale, consiste dans un premier temps à ouvrir la papille (sphinctérotomie endoscopique) puis à extraire les calculs de la VBP. Elle ne traite pas la lithiase vésiculaire. Une cholécystectomie doit donc être réalisée secondairement.

La voie chirurgicale permet la réalisation de la cholécystectomie et l’extraction des calculs de la VBP dans le même temps. Elle peut être réalisée sous coelioscopie ou par voie ouverte classique. L’extraction des calculs se fait après ouverture de la VBP. La voie biliaire est ensuite le plus souvent intubée par un petit drain laissé en place pendant environ 1 mois.