Diverticulose colique

Un Diverticule (2) du tube digestif est une hernie de la muqueuse à travers la musculeuse (1) qui repousse la séreuse.

Les diverticules coliques sont très fréquents et l’incidence augmente avec l’âge, on estime qu’ils sont présents chez 20 à 35% de la population ; 50% des personnes âgées de 50 ans ; 60 à 80% des plus de 85 ans.

Diverticule du colon

25% des patients porteurs de diverticules présentent des symptômes, les plus fréquents étant des douleurs abdominales et des diarrhées, mais on retrouve aussi une modification du transit intestinal, du « bloating », et des rectorragies.

 

 

On parle alors de Maladie Diverticulaire. La maladie diverticulaire se manifeste souvent par l’inflammation des diverticules (diverticulite), mais un autre mode d’expression est l’hémorragie d’origine diverticulaire.

 

La maladie diverticulaire et la diverticulite affectent autant les deux sexes.

Ces pathologies sont nettement plus fréquentes en Europe occidentale et en Amérique du Nord, du fait probablement d’un régime plus pauvre en fibres et d’une association à des troubles moteurs intestinaux : contractions excessives et fortes pressions liées au faible volume du bol fécal. D’autres facteurs seraient impliqués dans le développement de la maladie diverticulaire: tabac, obésité, tendance à la constipation, sédentarité et utilisation de médicaments dits « diverticulo-toxiques » (AINS, corticoïdes, immunodépresseurs..).

 

Pour en savoir plus :

Diverticulite