Prise en charge des métastases hépatiques – Nouveautés 2014

Antonio Sa Cuhna

Depuis le dernier rapport de l’AFC 1992, des progrès importants sont survenus dans la prise en charge chirurgicale mais surtout dans les chimiothérapies des métastases hépatiques de cancer colo-rectal.2 Ainsi, on note une extension des indications des résections hépatiques, avec une prévalence plus élevée de patients avec une atteinte hépatique bilobaire (24 % versus 43,1 %), de métastases multiples (43,2 %versus 67,8 %), et d’hépatectomies itératives (8 %versus 21,4 %).

Une prise en charge multidisciplinaire permet grâce à la chimiothérapie préopératoire, la réalisation d’une embolisation portale, et l’adjonction de destruction thermique par radiofréquence d’opérer des patients jugés initialement difficilement ou non résécables (résécabilité de classe II et III = 52 %).

En 2006, un essai prospective randomisé a validé l’indication d’une chimiothérapie péri-opératoire en cas de métastases hépatiques résécables (résécabilité de classe I).3 Dans cette étude, une chimiothérapie néoadjuvante a été réalisée dans 63,6 % des cas.

Malgré l’avènement de l’approche laparoscopique, celle-ci reste limité dans cette indication. Cependant celle-ci est associée à une diminution des complications post-opératoires, sans modification des résultats oncologiques.

L’amélioration de la prise en charge périopératoire a permis une réduction de moitié du taux de mortalité postopératoire (2,4 % versus 1,2 %) malgré un taux de morbidité qui reste à 31 % mais comparable au reste des séries de la littérature.

Malgré l’extension des indications de résection hépatique pour métastases d’origine colorectale, la survie globale des patients augmente atteignant 66 % à 5 ans contre 26 % en 1992.

Le taux de récidive demeure cependant élevé avec un taux de survie sans récidive de 33 % à 3 ans (versus 21 % en 1992). C’est probablement l’amélioration de la prise en charge de cette récidive qui explique l’amélioration globale du pronostic de ces patients.

1- Navarro F, Pessaux P, Sa Cunha A. Rapport AFC 2014 (116e congrès). Arnette

2- Nordlinger B, Jaeck D. Rapport AFC 1992 (94e congrès). Springer Verlag Édit., Paris, p. 141-175.

3- Nordlinger B, et al. Perioperative chemotherapy with FOLFOX4 and surgery alone for resectable liver metastases from colorectal cancer (EORTC intergroup trial 40983) : a randomised controlled trial. Lancet 2008 ;371 : 1007-16.