Pr. Yann Parc

Parc YannNom : Parc Yann
Titre : Professeur des Universités-Praticien Hospitalier

Fonction : PU-PH

Téléphone : + 33 1 49 28 25 47
Fax : + 33 1 49 28 25 48
Email : yann.parc@sat.aphp.fr

Expertises :

  • Cancer du côlon
  • Cancer du rectum
  • Conservation sphinctérienne
  • Formes héréditaires et familiales de cancers colorectaux et affections pré-cancéreuses (polyposes intestinales)
  • Maladie de Crohn
  • Rectocolite hémorragique
  • Anastomoses iléo-anales
  • Péritonites post-opératoire et Fistules intestinales
  • Incontinence fécale
  • Chirurgie colorectale

Curriculum Vitae

Né à Paris en 1966, Yann Parc est marié et père de trois enfants. Il  a été reçu au concours de l’internat de Paris en 1991, est inscrit au conseil de l’ordre des Médecins de Paris, qualifié spécialiste en chirurgie générale et compétent en chirurgie digestive.
Après cinq ans d’internat interrompu par une année de service national, il a obtenu la Médaille d’Or de l’internat de Paris en Chirurgie en 1997 et la même année,  son doctorat en médecine, ainsi que son DES de chirurgie générale.

Avant de prendre des fonctions de Chef de Clinique – Assistant des Hôpitaux, il est parti 16 mois à la Mayo-Clinic dans l’unité de recherche en biologie moléculaire du Docteur Thibodeau où il a réalisé des recherches sur les formes familiales de cancer colorectal. Il a obtenu le titre de Research fellow de la Mayo-Clinic. A son retour, il a obtenu son diplôme d’études approfondies en sciences chirurgicales (option cancérologie : Master 2). Il a poursuivi ses travaux de recherche en France sous la direction du Docteur Sylviane Olschwang au centre Dausset et obtenu sa thèse de Sciences en 2002 (Ph.D.) et son habilitation à diriger les recherches en 2003.
Parallèlement, à ses travaux de recherche, il continue sa formation chirurgicale au sein du service de Chirurgie Générale et Digestive de l’Hôpital Saint-Antoine qu’il a rejoint en novembre 1999 en tant que Chef de Clinique – Assistant des Hôpitaux jusqu’en 2003. Il a obtenu son DESC de Chirurgie Viscérale et Digestive en 2000. Il a été reçu premier au concours de Praticien des Hôpitaux de type 1, en Chirurgie Générale et Digestive, en 2002. De 2003 à 2005, il a exercé ses fonctions de chirurgien à l’hôpital Saint-Antoine en tant que Praticien Hospitalier Universitaire. Il a été nommé Professeur des Universités – Praticien Hospitalier en septembre 2005.

Sa recherche est axée sur la compréhension de la cancérogénèse colorectale avec pour principaux objectifs l’évaluation de l’incidence des mécanismes de tumeurogénèse sur le pronostic des cancers colorectaux et la mise en évidence de nouveaux mécanismes génétiques responsables de formes familiales de cancer colorectal. En recherche clinique, il étudie plus particulièrement le syndrome HNPCC et la polypose adénomateuse familiale, mais aussi la chirurgie du cancer du colon, du rectum, la chirurgie pour le traitement de la rectocolite ulcéro-hémorragique et la maladie de Crohn, la chirurgie pour l’incontinence fécale et le traitement des complications septiques intra-abdominales.

Il est de la Société Européenne de Coloproctologie (ESCP), et membre de Sociétés scientifiques, telles que l’Association Française de Chirurgie, la Société Nationale Française de Gastroentérologie.

Il a participé comme expert à plusieurs Conférences de Consensus sur la recto-colite ulcéro-hémorragique et a Co-coordonnée 2008 et 2009 le groupe de travail des Recommandations sur la chirurgie prophylactique des formes familiales de cancer colorectal sous l’égide de l’INCa.

Il est l’auteur de plus de 50 publications dans des journaux scientifiques à comité de lecture, et de plus de 100 communications ou conférences nationales et internationales.

Prix obtenus

  1. Prix Beaufour, année 1998, pour : Résultats à plus de 3 ans des résections à visée curative des tumeurs de Klatskin.
  2. Prix de la meilleure présentation de L’European Association of coloproctology. Scientific and First Annual General Meeting, du 16 Septembre 2000, Versailles. Pour : Prevalence of adenomas in the ileal pouch after restorative proctocolectomy in FAP patients.
  3. Prix Proctos, année 2001. Pour : Polypose adénomateuse familiale : prévalence des adénomes du réservoir iléal après coloprotectomie et anastomose iléo-anale.
  4. Lauréat de l’Académie de Médecine après l’obtention du Prix de cancérologie de l’Académie «  Albert Premier de Monaco » en 2005 pour : « Etude des cancers colorectaux liés à une altération de la fonction de réparation des mésappariements de l’ADN ».

Sociétés savantes

Bourses Obtenues

  1. Bourse du Fonds d’Etudes, Hôpitaux de Paris, 1998, investigateur principal. Polypose adénomateuse familiale : prévalence des adénomes du réservoir après anastomose iléo-anale.
  2. Bourse de la Ligue Contre le Cancer, année 1998-1999, investigateur principal. Rôle du gène MSH6 dans le déterminisme des tumeurs colorectales de phénotype MSI-faible.
  3. Obtention d’un PHRC national pour le projet AOM 03 041 intitulé : « Etude de l’efficacité de l’acide ursodésoxy-cholique sur les lésions duodénales de la polypose adénomateuse familiale URSO PAF »