Fistule anale

Elle se manifeste par une suppuration de la région périnéale, c’est à dire de la peau entourant l’anus.
fistule analeLe point de départ est l’infection d’une glande anale (orifice primaire: 1) qui diffuse ensuite dans la paroi du canal anal à travers l’appareil sphinctérien, puis aboutit à la peau du périnée, où elle est responsable d’un écoulement purulent (orifice secondaire), voire d’un abcès (3).

On distingue plusieurs types de fistule selon leur rapport avec l’appareil sphinctérien.
La plus fréquente est la fistule trans-sphinctérienne, lorsque la fistule « traverse » le sphincter externe.

Généralement, aucun examen d’imagerie (scanner, IRM) n’est nécessaire pour mettre en évidence cette fistule.

 

 

Traitement :

Il est chirurgical. Le patient entre à l’hôpital la veille ou le matin de l’intervention. L’intervention est réalisée sous anesthésie générale au bloc opératoire. Le premier temps consiste à retrouver la fistule et évaluer ses rapports avec le sphincter externe.
– Lorsque la fistule est intersphinctérienne (sous le sphincter externe), on réalise une fistulotomie, c’est à dire une section de la peau, de la muqueuse du canal anal et des tissus graisseux sous-cutanés jusqu’à la fistule, sans risque sur la continence anale. La plaie est ensuite laissée ouverte. Des méchages quotidiens favoriseront par la suite sa cicatrisation.
– Lorsque la fistule est transsphinctérienne, la section d’emblée du sphincter externe peut entraîner une incontinence. On réalise alors un drainage de la fistule par un séton (élastique souple introduit dans l’orifice primaire du canal anal et extériorisé au niveau du périnée par l’orifice secondaire)

Dans tous les cas, la sortie a lieu le lendemain de l’intervention. Lorsqu’un séton a été mis en place, celui-ci est ensuite progressivement resserré en consultation, afin de dissocier progressivement les fibres du sphincter anal, celui-ci cicatrisant petit à petit au dessus du séton. Quand la section progressive du sphincter a été obtenue, un nouvel examen sous anesthésie général est programmé  afin de réaliser une fistulotomie.