Vous avez un test immunologique positif.

Ceci se produit environ quatre fois sur 100. Le test doit conduire idéalement dans le mois suivant à une consultation avec un gastro-entérologue et la réalisation d’une coloscopie qui permettra presque’une fois sur deux de détecter et retirer des polypes bénins potentiellement pré-cancéreux, ce qui est la meilleure prévention du cancer, et moins d’une fois sur dix environ de diagnostiquer un cancer, le plus souvent à un stade curable dont la prise en charge vous sera proposée par une équipe experte.

Lors de la prise de rendez-vous, deux rendez-vous de consultation seront programmés : l’un avec un gastroentérologue et l’autre avec un anesthésiste. Une coloscopie vous sera, la plupart du temps, proposée. La coloscopie se fait généralement sous anesthésie. Au cours ces consultations vos antécédents personnels et/ou familiaux vous seront demandés ainsi que les traitements que vous prenez. N’oubliez pas de vous munir des principales pièces de votre dossier médical en particulier de vos dernières ordonnances. Lors de ces visites, les avantages et inconvénients de la coloscopie vous seront expliqués.

Si vous désirez prendre un rendez-vous avec les gastro-entérologues du service, cliquez ici.

En quoi consiste une coloscopie ?

Elle consiste à l’aide d’un endoscope (tube muni d’une caméra) introduit par l’anus à explorer l’ensemble du côlon (le « gros intestin ») et le rectum. Cet examen se fait généralement sous anesthésie, le plus souvent en circuit ambulatoire (c’est-à-dire en arrivant et repartant de l’hôpital le même jour, sans nécéssité de passer une nuit à l’hôpital , et n’est pas douloureux. Lors de cet examen, on pourra être amené à réaliser des prélèvements et/ou enlever d’éventuels polypes.

Afin d’être réalisé dans de bonnes conditions, cet examen doit être précédé par un régime sans fibres ou résidus et après la prise d’une préparation dont le but est de vider le colon des selles. Ce lavage est désagréable mais est indispensable pour un examen de qualité. Les modalités précises de celui-ci seront vues lors de la consultation et une préparation personnalisée vous sera donnée.

Vous pouvez télécharger la fiche d’explication de l’examen sur le site de la SFED et visionner la video explicative).

Après la coloscopie un nouveau rendez-vous vous sera donné pour discuter des résultats afin de déterminer la suite de la surveillance de façon personnalisée.