Fermeture de stomie

Fermeture de stomie

Lorsqu’une stomie de protection a été réalisée, celle-ci est fermée secondairement.

Elle peut être fermée rapidement (une dizaine de jours après l’intervention principale) ou 2 mois après. Nous préférons la fermer après 2 mois, afin de laisser au patient le temps de se reposer entre les deux interventions. Enfin, comme nous ne la réalisons que lorsqu’il y a un risque de mauvaise cicatrisation, il semble plus logique de laisser un délai de cicatrisation suffisant.

Pour cette intervention, si le/la patient(e) habite en région parisienne ou dispose d’un pied-à-terre, elle est le plus souvent réalisée en ambulatoire. Toutes les ordonnances pour les soins requis en post-opératoire sont remises lors de la visite de contrôle. Lors de cette visite, la cicatrisation du réservoir et de l’anastomose sera vérifiée par un examen radiologique. Un produit opaque en radiologie est instillé par la stomie, permettant de visualiser le réservoir et l’anastomose.

Si la cicatrisation est correcte, tout est alors programmé, et le jour de l’intervention, la stomie est refermée. Il n’est pas nécessaire de rouvrir l’abdomen, sauf cas exceptionnel. Toutefois, il existe aussi les mêmes risques opératoires, notamment celui de désunion de l’anastomose iléo-iléale. Ici aussi, ce risque est très faible.