Rectocolite hémorragique

La rectocolite ulcéro-hémorragique (RCH) est une maladie inflammatoire du tube digestif. La cause de cette maladie n’est pas encore connue. Actuellement, la recherche semble indiquer qu’un terrain particuliers (génétique) soit requis pour qu’un élément extérieur (non identifié) déclenche la maladie.

Cette maladie débute toujours sur le rectum juste au-dessus de l’anus et remonte plus ou moins haut sur le rectum et le colon. Au maximum, elle va jusqu’à la valvule iléo-caecale. Elle n’atteint jamais d’autre segment intestinal: il n’y a donc jamais d’atteinte iléale ou de manifestation ano-périnéale à type de fistule. Son atteinte est continue, ce qui veut dire qu’il n’y a pas d’intervalle de colon ou de rectum sain entre des plages de colon ou de rectum malade. Enfin, la RCH se caractérise par une inflammation de la muqueuse.

Il n’y a pas d’atteinte directe des autres couches de tissu qui forment la paroi du colon et du rectum.

La sévérité de cette affection est très variable. Dans la très grande majorité, la prise en charge médicale permet le traitement de cette maladie. La plupart des patients qui en sont porteurs n’auront donc jamais recours à un chirurgien.

Si vous désirez plus de détails sur les indications opératoires:

Interventions en urgence

Interventions programmées